3 septembre 2011

Seuls T1 La disparition


Seuls t1 La disparition
de Gazzotti et Vehlman
Chez Dupuis 10,45e


Yvan est un garçon de 9 ans, passionné de jeux vidéos, il ne sort que très peu de chez lui, Dodji 10 ans, vit dans un foyer et est souvent battu par ses camarades, Leila 12 ans est une jeune fille un peu garçon manqué qui aime bricoler, Camille 8 ans est un rat de bibliothèque, ses devoirs sont sa raison de vivre et enfin Terry 5 ans est un petit garçon qui aime dire « Non » et ne pas obéir!
Après une Nuit Noire et inquiétante, ces 5 enfants se réveilleront seuls! La ville est vide, le temps s'est arrêté .Qu'est-il arrivé aux adultes et autres enfants? pourquoi certains animaux eux aussi sont abandonnés ?
Ils devront réunir leur force et courage pour découvrir la vérité! Entre aventure, humour et tendresse, le tome 1 de "Seuls" nous laisse présager de grand moment à venir!

Dés les premières pages, le ton est donné, les 5 enfants doivent s'organiser et trouver des réponses, c'est le début d'une grande aventure qui risque d'être longue! Ce premier tome de la série est un avant goût, la mise en place des éléments mais peut être aussi des fausses pistes....Une fois que l'on a lu ce tome, on ne peut plus rester ainsi sur nos questions, on doit connaître la suite, c'est infernal, très cruel même!

cette bande dessinée jeunesse séduit un très large public, car même les adultes ont pris goût a cette intrigue inquiétante, c'est le point ultra positif de ce premier album, c'est de mettre les adultes et les enfants d'accord sur une série de Bande dessinée, ni trop violente, ni trop enfantine, un mélange des genres que l'on ne retrouve que tés rarement à notre grand désarroi!
Mais il n'y a pas que le scenario qui est sympa, le dessin est lui aussi fait pour réjouir petit et grand, les grands l'apprécient pour sa simplicité, sans fioriture, pas retouché avec des techniques modernes, on a l'impression d'avoir une bd classique entre les mains, et coté jeunesse, le dessin est si réaliste que les enfants peuvent s'identifier facilement aux héros.

C'est vraiment avec enthousiasme que j'ai découvert cette série il y a  quelques années, et je dois dire qu'elle me séduit toujours, il m'arrive de la relire juste pour le plaisir et savoir si les indices avaient été donné avant, ai-je loupé quelques choses? Peut-être que....Pour finir, je dirai que c'est vraiment un album d'une grande ingéniosité, le scénario est bien ficelé et dés qu'un indice est donné , il est vite obsolète dans les albums suivants. C'est la série jeunesse à découvrir de toute urgence, petit et grand!

Cet album rentre dans le challenge Roaar de mo' pour le Fauve jeunesse 2007


1 commentaire:

Mo' a dit…

C'est vrai que le premier tome est prenant et que oui, j'ai envie de savoir la suite. Il faut vraiment que je note cette intention d'achat car je privilégie d'autres ouvrages. J'ai hâte de faire découvrir cet album à mon fils mais il y a une violence suggérée vis-à-vis de laquelle il n'est pas encore prêt (il a 5 ans). Je pense que ça peut être plus angoissant qu'autre chose pour lui malgré la convivialité des visuels (??)