23 novembre 2011

Waluk

Waluk de Ana Miralles et Emilio Ruiz
chez delcourt 11,95e


Waluk est un petit ours polaire, sa mère ayant disparue, il essaye de survivre du mieux qu'il le peut sur cette banquise, mais la nourriture n'est pas chose facile à trouver, et les gros Ours eux passent en priorité. Après avoir subit une attaque d'un congénère, il sera aidé par un vieil ours Esquimo, qui va lui apprendre à survivre et trouver des astuces pour se nourrir, ainsi ils vont se retrouver sur la route des humains. Esquimo, bien qu'habitué à ces « hommes » se fera pendre au piège, Waluk bien décidé à le secourir, ira chercher de l'aide auprès des siens, c'est la révolte des ours polaires contre ces hommes et leurs machines!

Waluk est un album jeunesse, qui donne une vision de l'état du monde, les ours polaires, nous le savons, sont en voie de disparition, la banquise disparait, et les conditions climatiques n'aident pas à l'amélioration de la situation.
Waluk montre aux enfants, tout en douceur et poésie, ce que le monde devient, c'est une approche écologique mais aussi un récit initiatique sur les capacités d'apprendre de ses aïeuls et d'avoir toujours la rage de vaincre.

Je ne suis pas sûre que les enfants comprennent entièrement le message, ils verront plutôt cette bande dessinée comme les aventures du petit ours polaire, qui s'est battu envers et contre tous pour secourir son père adoptif. La référence au réchauffement climatique, à la disparition de la banquise et à terme celle des ours polaires, n'est pas explicite non plus, elle est sous entendu!
C'est un agréable moment de lecture, pour petits et grands!

Aucun commentaire: