25 novembre 2011

Le voyage de pères

Le voyage des pères
chez paquet intégrale 25e
comprends Jonas, Alphée, Simon

une fois n'est pas coutume, je me permet de mettre la quatrième de couverture pour résumé cet ouvrage :
1er siècle de notre ère,
Trois pères inquiets parcourent la Galilée et la Judée à la recherche de leurs fils devenus apôtres du Christ;
Une aventure humaine qui les mènera bien plus loin qu'ils ne le pensaient.



C'est vraiment avec un apriori que j'ai commencé la lecture de cet ouvrage, la bible n'est pas chose facile à parcourir et encore moins à illustrer en trois tomes! De plus s'attaquer à un sujet sensible comme l'interprétation de l'ancien testament n'est pas chose aisée sans tomber dans le paradoxal ou la niaiserie! Il ne doit en aucun cas déplaire aux uns, et convenir aux autres!
C'est le pari inattendu qu'a réussi David Ratte (je me demande tout de même si il a lu entièrement la bible pour ces ouvrages!, chapeau!), c'est vraiment une agréable découverte que j'ai fait en ouvrant ce volume, je suis moi même surprise de l'impact que m'a faite cette bd, pas pratiquante, et pourtant j'ai découvert des personnages connus du fond de ma mémoire, et je les ai donc remis en place, un peu comme une histoire dont on connait la fin sans connaitre le début, mais cette histoire là est tournée de façon humoristique de bon goût, c'est un vrai régal!

« Si en plus de piquer nos gosses, ce Jésus se met à réanimer des belles mères, on est mal! »

Les dialogues ne sont pas toujours très fin, c'est aussi grâce à des phrases cultes que la lecture devient tout de suite agréable, donner des répliques cinglantes pour faire passer la pilule en quelque sorte, et ne pas tomber dans le copié collé des psaumes, c'est pour cela aussi que j'ai vraiment apprécié cette bd

« -Il était aveugle depuis sa naissance et puis Jésus s'est pointé..et il lui a rendu la vue..
-Et c'est quoi le problème?il supporte pas la lumière
-c'est la tête de sa femme qu'il ne supporte pas
-Ah ouais! Dur! »

c'est si drôle, que l'on oublie vite que la bd parle d'un sujet sérieux, il est tout de même question de Jésus, ses 12 apôtres, de la trahison d'un des 12 et de sa mort!


Les illustrations donnent beaucoup de pep's au déroulement de l'histoire, les personnages tout en rondeur, et caricaturaux, les couleurs chaudes donnent la justesse des dialogues atypiques, à l'humour omniprésent. On entame cette bande dessinée avec un apriori comme moi et on finit le sourire aux lèvres, et pourtant tout ce qui touche à l'humour en bd, j'ai beaucoup de mal, mais là c'est une vraie belle découverte!

A la fin du volume, on retrouve un « cahier intelligent » qui nous donne quelques explications sur certains passages, très utile pour les incultes comme moi, qui ne connaissent pas les psaumes par cœur...

« Le voyage des pères » a reçu en 2008 le prix international de la bd chrétienne d'Angoulême, puis en 2011 le prix jubilé Angoulême

A noter, cet ouvrage peut être lu comme une simple aventure, il ne tombe pas dans le cliché, et c'est dans ce sens que je l'ai parcouru, il est abordable pour tous, croyants ou non.

Aucun commentaire: