22 septembre 2011

Horologiom T1

Horologiom T1 L'homme sans clé
de Fabrice Lebeault chez Delcourt 13.50



A l'occasion de la sortie du tome 6 de cette série, et pour le challenge Roaarr de Mo', une petite lecture s'impose du T1 d'Horologiom : L'homme sans Clé qui a reçu en 1995 le fauve prix révélation



Dans un monde endoctriné par la religion et la mécanique, où tout être n'est vivant que par l'esprit car le corps lui réponds au norme mécanique dernier cri, Mariulo, jeune funambule atterri malgré lui dans la cité d'Horologiom. Il se retrouve vite en cavale, car un remonteur a décelé chez lui une anomalie, il n'a pas de clé sur la tête, et doit donc être détruit car un homme sans clé risque de mettre les rouages de la société à mal!
 Complot politiquo-mécanique, car dans les hautes strates de la cité, des hommes veulent à tout prix garder l'emprise sur le peuple!


L'histoire est séduisante, c'est une bande dessinée de science fiction, qui à l'époque devait être avant-gardiste car elle est paru en 1994 et aujourd'hui à l'heure des robots ménagers , la mécanique autonome et autres inventions, on peut se dire que nous finirons peut-être un jour par nous aussi se transformer en robot, ou du moins partiellement!

Ce qui m'a un peu gêné dans ce premier tome, c'est la couleur, le dessin un peu vieillot, non pas que je n'aime pas les vieilles séries qui ont le même style de graphisme ( aldebaran....) mais dans celle-ci qui se voulait futuriste à l'époque, je trouve que le dessinateur n'avait pas assez joué sur le thème justement! Nous sommes dans de la sf, les robots ne sont pas assez robotisés, les humains sont trop humains et les clés qui leurs servent à vivre ne sont pas assez présentent, elles sont pourtant le fond de l'histoire, elles devraient être plus grosses, voyantes, surprenantes, irréalistes!
C'est tout de même une lecture qui m'a plu sans être un coup de cœur, je vais entamer la suite, car le fond de l'histoire à quelque chose de vraiment sympa, et juste pour voir l'évolution du style car avec les années les techniques de dessins ont changé, je me lance dans la lecture des 5 autres tomes!

Aucun commentaire: