10 septembre 2011

Petits Bonheurs

Petits bonheur de Tonton
Chez Vents d'ouest 13,50e

Dans un petit village du Lot-et-Garonne, les allemands sont arrivés, et parmi les villageois il y a deux camps qui s'affrontent, ceux qui sont pour l'occupation et n'y voient que leur propre intérêt financier et la résistance qui a réussi à cacher des armes et s'apprêtent à attaquer!
Rémi et Mathilde sont deux écoliers, qui essayent de bien vivre ces moments, entre l'école, les ballades dans les environs, le chapardage des fruits, les journées sont moins mornes et leurs rêves d'enfants ne sont pas trop agités. Jusqu'au jour ou lors d'une promenade il découvre une planque de la résistance où sont entreposés des pistolets et autres armes. Pour le bien des grands et pour éviter qu'il n'y ai des tueries, ils décident de cacher ces armes, mais en voulant le bien des grands, ils ne savent pas ce qu'ils viennent de déclencher....

Une histoire en deux tomes dans une région peu explorée pour décrire des faits de guerre, c'est avec des graphismes délicats et des couleurs tendres, que Tonton nous raconte ces faits.

Tout en délicatesse, cet album nous dévoile ces histoires de maquisards que l'on connait bien, mais vue par la vision d'un enfant. C'est avec leur âme d'enfant que Mathilde et rémi ont voulu éviter que les adultes s'entretuent, mais ils n'avaient pas pensé aux conséquences...A la fin de l'album, un frisson nous parcours, que va t-il se passer par la suite, on reste sur une énigme, un dilemme.... Et pourquoi des enfants se sont ils mêlés aux problèmes des adultes!Il ne devait pas être bon d'être un enfant à cette époque, on grandissait trop vite, on avait peur de tout, et même de son voisin ou de son cousin, c'est aussi ce sujet qu'évoque la bd. 

C'est d'abord une histoire de guerre, mais aussi l'histoire d'un village. Quand les avis divergents créent des tensions, quand le profit de certains passent avec l'humanisme, quand des enfants se mêlent au jeu, il en ressort rien de bon!

Petits bonheurs rentre dans le challenge roaar de Mo' pour le prix bdboom 2010

1 commentaire:

Mo' a dit…

Je ne connais ni cet album, ni l'auteur. Il semble faire passer beaucoup de choses via le regard de ses jeunes personnages. Sans compter que l'accroche avec un héro-enfant doit se faire rapidement !