26 septembre 2011

Réseau bombyce

Réseau Bombyce T1 Papillons de Nuit  De Corbeyran et Cecil
chez les Humanoides associés 12.90e


Bombyce: Insecte lépidoptére. Papillon nocturne d'un genre particulièrement nuisible. Difficile à capturer.
Dans un début du Xxe siècle réinventé avec une inspiration Art nouveau et autres inventions,, Eustache et Mouche sont deux voleurs qui forment le renommé Réseau Bombyce. En volant un Baron il découvre par hasard des actes de barbarie sinistres et meurtres envers les prostituées. Bien décidé à le faire chanter pour ses actes odieux et ainsi réservoir une petite fortune, ils mènent l'enquête mais la jeune Zimbeline elle même prostituée et amie d'Eustache sera l'une es favorites du Baron!

Il y a  longtemps que cette série me faisait de l'œil,, je me suis lancée, et là, étonnement, elle est vraiment sympa à lire, le scénario, le graphisme tout est bon!
Ce premier tome est en quelque sorte une mise en bouche, on découvre les personnages Eustache et Mouche, deux voleurs qui savent utiliser les inventions du nouveau siècle pour faire de beaux et grands cambriolages, c'est pour cela que le Réseau Bombyce est si connu, ils sont intouchables! De vrais experts!, Mais aussi leur passé qui est en lien avec cette nouvelle enquête, on situe l'action et le pourquoi de l'action, on sait que tout ne va pas être simple, et à la fin de ce premier tome les questions demeurent et d'autres arrivent, mon premier sentiment à la dernière page a été « j'attaque le second tome »


Le réseau Bombyce, est un peu futuriste, avant gardiste, elle mêle le début du XX siècle et des inventions plus récentes, pour donner un paysage, un décor à couper le souffle, Cecil au dessin illustre parfaitement cette période par des couleurs chaudes et des dessins très réalistes, c'est ce qui m'a plu au premier abord de cette série, Puis Mr Corbeyran au scénario, nous donne de la profondeur, une énigme sans être trop compliqué qui nous donne envie de lire la suite, et de connaître tous les rouages de cette série! C'est vraiment une belle découverte!

Le réseau Bombyce a reçu en 2001 les Prix des libraires et entre donc dans le challenge Roaarr de Mo'

1 commentaire:

Mo' a dit…

Trois tomes à la maison... jamais ouverts... :)