21 septembre 2011

Le sursis de Gibrat

Le sursis t1 et t2 de Gibrat
chez Dupuis 14,95 collection Aire libre




 



Dans le cadre du challenge Roaarr de Mo' pour le prix des libraires en 1998, j'ai relu ce diptyque.







Julien, pour échapper à la guerre, décide de sauter du train qui l'emmène en Allemagne, il va se cacher dans le village de sa tante à l'insu des villageois et espère ainsi vivre jusqu'à la fin des hostilités.
Déclaré mort après le bombardement du train dans lequel il devait se trouver, il suivra non sans humour son propre enterrement, et suivra les moindres faits et gestes de sa bien aimée Angèle. Mais son secret sera de courte durée, entre résistants, milice et villageois, la vie de fantôme n'est pas facile. On n'échappe pas à son destin!

Gibrat nous livre ici un récit de guerre poignant, cette guerre cachée, cette guerre qui a aussi eu lieu au milieu des villages retirés. C'est toujours avec le même plaisir que je redécouvre son œuvre, car dans le cas de Jean-pierre Gibrat le mot art est très représentatif des ses récits. Un dessin magnifique! Qui n'a pas admiré ses planches pour leur beauté,les émotions passent à travers ses dessins, ses personnages sont beaux et simples à la fois, des personnages comme on en croise tous les jours! C'est un vrai talent de savoir dessiner aussi bien, sans retoucher ses planches avec ces nouvelles techniques, un dessin, un vrai qui laisse transparaitre toute la beauté et l'émotion du moment.
La guerre, la résistance est un thème qui reviens dans l'œuvre de Gibrat, ici on est en 1943, la guerre tout le monde veut qu'elle s'arrête, on ressent l'espérance et la souffrance des ses villageois qui ont déjà perdu leurs fils, neveux, frères, on vit à travers eux cette attente, mais la vie malheureusement doit continuer...Julien notre héros, attends plus que quiconque cette fin, lui que tout le monde croit mort, lui qui voit le fils du collabo s'amouracher de sa bien aimée, lui qui épie la vie du village derrière des volets fermés, c'est aussi un anti-héros attachant, il a préféré fuir la guerre pour sa propre liberté et son bien être, et attends sagement la fin de cette guerre, mais en même temps on espère vraiment un avenir meilleur pour lui et son Angèle!



La fin n'est pas ce que l'on peut espérer, ce n'est pas une belle histoire d'amour sur fond de guerre, même si la romance est un élément majeur de cette série, cela se passe par temps de guerre, et rien ne peut empêcher la violence de s'immiscer au moment ou on ne s'y attends pas!
Le sursis est une bande dessinée indispensable, tant pour son histoire que pour son graphisme, un récit qui nous laisse une petite blessure, un récit que l'on redécouvre avec plaisir et émotion!






Dans la même veine, on peut retrouver tout l'art de Gibrat avec "le vol du corbeau" certains diront que ses personnages sont les mêmes, mais malgré leur ressemblance certaine, cette histoire est aussi touchante que "le Sursis"

Aucun commentaire: