10 septembre 2011

Peter Pan T3 Tempête

Peter Pan T3 Tempête de Loisel
Chez vent d'ouest 13,50e



3eme tome de la série, après avoir été sauvé par les mystérieuses créatures de l'ile, Peter devient le chef du clan, les centaures, fées et autres créatures ont besoin de lui pour sauver leur trésor face aux convoitises du capitaine des pirates, mais ce trésor n 'en est pas un réellement....Ils vont devoir tromper ce maudit pirate avec l'aide des sirènes pour que le capitaine et son équipage quittent l'ile! Car le trésor de l'ile est l'imaginaire, les rêves, si le capitaine cesse de croire a ce pays ils mourront!
Mais un pirate n' est pas facile à berner, pris la main dans le panier, Peter et Pan vont en découdre avec lui, Pan sera touché par une balle de revolver...Le seul moyen de sauver Pan d'une mort certaine, c'est de retourner voir Mr Kundal pour qu'il apprenne à Peter comment le soigner. De retour à Londres en 1888 soit un an après son départ, Peter retrouve ses vieux démons, sa mère, la violence, mais aussi ces amis les orphelins.

On a enfin découvert pourquoi les créatures de l'ile avaient besoin de Peter pour les sauver des Pirates, tout n'est qu'une question d'âme d'enfant, de rêve, d'imaginaire, si on cesse de croire, c'est la fin..
On découvre un Peter, plus mature, prés à prendre les choses en main, même si il doit sans cesse écouter Pan qui est en quelques sortes sa conscience! Peter et Pan, ont besoin l'un de l'autre, l'un par ses connaissances l'autre par son extravagance. Il est aussi question d'une grande amitié entre ces deux êtres, la découverte d'une âme sœur est tout nouveau pour eux! Et Clochette, continue de prendre de l'importance, elle est maintenant un élément primordial de l'histoire, c'est d'ailleurs dans ce volume qu'elle change d'apparence en revêtant ces bas "jaune et noir".
On découvre aussi Capitaine Crochet (pas encore crochet d'ailleurs) toujours aussi répugnant, vil et cruel, mais il y a aussi une âme d'enfants sous cette carapace, lui qui a peur, qui a besoin d'être chouchouté par son fidèle Mouche, lui qui aime jouer aux Pirates
L'aventure de Peter n'est pas prête de se terminer, il reste encore un bon nombre de questions, même si des indices ont été révélés, rien n'est acquis!
On découvre aussi un Londres sans Peter toujours aussi triste et misérable, cruel et dangereux, j'aime beaucoup l'allusion à la fin a un certain Mr Jack, qui sévissait en ces temps là!


Tempête n'est pas le meilleur album de la série, car pour moi la série fait un tout, il n'y a pas de premier et de dernier, juste une continuité, et quelle continuité! On découvre encore un dessin époustouflant, des décors originaux et bien sur des couleurs vives et éclatantes (plus que dans le tome 2 qui devait par rapport à l'histoire etre plus neutre).La couverture de l'album en est la preuve, ce dessin de Radeau pris dans la Tempête est de toute beauté, ce bleu profond, cet éclair, le radeau.... C'est toujours avec un réel plaisir et un enthousiasme certain que je continue à relire cette série phare des années 90, et ce 3éme volet m'a
donnée encore plus envie de revivre l'aventure encore une fois!

Peter Pan T3 Tempête rentre dans le challenge Roaarr de Mo' pour le Fauve 1995 prix du public

Aucun commentaire: