3 septembre 2011

Les 4 de Baker street

Les 4 de baker street T1 L'affaire du rideau bleu
de Djian JB et Etienn David
Chez Vent d'ouest 13,50e

Londres 1890, Black tom, Charlie et Billy sont trois orphelins inséparables. Ils ont la chance d'avoir un mentor et protecteur « le grand Sherlock Holmes. »
Ce protecteur discret les engage pour des missions d'espionnage.
Jusqu'au jour, où la petite amie de Black tom est enlevée, ils vont mettre à profit ce que leur a enseigné Sherlock Holmes pour résoudre cette affaire.

C'est ainsi que l'on plonge dans cet univers de suspens et d'humour, ce premier volume a eu un double effet sur moi, d'abord l'histoire me plaisait mais le dessin trop sombre par moment ne m'avait pas emballé, j'ai mis longtemps à la lire entièrement....Il a fallu que Mr Djian et son illustrateur Etienn David viennent à la librairie pour une dédicace pour que je m'y mette, et là....Je n'ai plus vu cette couleur sombre avec le même regard, le marron que je trouvais oppressant et sinistre s'enregistrait parfaitement dans le contexte, j'ai eu un vrai coup de cœur quelques mois après la sortie! Comme m'a signé Djian « Il faut parfois se bousculer un peu pour apprécier »
Au nivau scenario, il est bon enfant, il s'adresse à vraiment à un large public c'est ce que je trouve de positif, sans violence, avec du suspens et de l'humour, ce premier tome de la série est une très grande réussite. On s'attache aux personnages qui malgré leur condition de vie, sont heureux de vivre, Sherlock Holmes n'est pas très présent pour laisser la place à ces jeunes héros, ce n'est pas une histoire sur ce célèbre détective.

Ce premier volume rentre dans le challenge Roaarr de Mo' Pour le BDboom de 2009





Les quatre de Baker street T2 est sorti l'année suivante, cette fois c'est avec impatience que je l'ai attendu, et quelle surprise de découvrir cette fois un volume haut en couleur et toujours un scénario agréable, cette série est digne d'une grande, vraiment!
En Octobre sortira le T3, et je dois dire que j'ai hâte de tenir cette merveille dans mes mains!

1 commentaire:

Mo' a dit…

De bons échos sur le tome 2 m'ont fait changer mon avis sur l'idée que je me faisais de la série. A ton tour, tu confirmes que la série prend de l'intérêt à mesure des tomes. J'attends octobre... et son tome 3 ^^