L'angelus T1 et T2 de Giroud et Homs
chez Dupuis Collection Secrets 13,95e
Clovis, 45 ans, a une vie monotone, entre famille et travail, la découverte d'un cancer le plonge encore plus dans sa torpeur. Lors d'un passage à Paris, il décide de visiter le musée d'Orsay, et devant le tableau « L'angelus » de Millet il a une drôle de sensation, un état de panique, une découverte!
De retour à son domicile, il se lancera dans l'étude du fameux tableau, et par des détours, fera des recherches sur le passé peu connu de Dali qui avait eu lui aussi cette sensation en découvrant ce tableau emblématique.
L'angélus lui fera découvrir des secrets de famille bien gardés, que seul un éclat de tonnerre aurait mis a jour!
Dans la collection Secrets, on retrouve bon nombre de bonne bd, « l'écharde » de Giroud et Duvivier ou encore « la corde » des mêmes auteurs, il est toujours questions d'un secret bien gardé, qui un jour va être dévoilé par des détours. Ce sont des chroniques de gens ordinaires, et c'est toujours des affaires bien menés Il existe dans les villages ses secrets dont tous le monde à conscience, mais que les principaux intéressés eux ignorent! Ces secrets qui s'étalent sur des générations et qui laissent une trace sur les enfants futurs. Ces histoires de village qui marquent au fer rouge toute une famille et les enfants à venir....
L'angélus a pour moi un plus, cette fois on y trouve des recherches très poussées sur la peinture, on découvre l'art sous un nouveau regard, et c'est grâce à l'art et la découverte d'un tableau que la vie de Clovis sera changée à jamais, certains de ses souvenirs d'enfant auront trouvé grâce à ce méli-mélo des réponses, une nouvelle vie pourra alors commencer....
Ce sont des couleurs pastels au ton neutre qui donne pour certains l'impression d'un album non fini, pour ma part je trouve que ces tons marrons, orangés, jaunes, sont parfaits pour nous raconter cette trame de vie, une douceur apportée dans une existence trouble, un équilibre!
C'est une série à découvrir pour tous ceux qui aiment le genre polar et les récits de vie, mais aussi un peu l'art car « L'angélus » est le point central de cette histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire