Les innocents coupables T1 de Galadon Laurent et Anlor Tran
Chez Grand angle 13,50e
1912, dans un camp de travail agricole, 4 jeunes parisiens intègrent le camp pénitentiaire pour des petits délits.Très vite la rudesse du travail dans ce bagne, la hiérarchie parmi les prisonniers, et la vie en général, va faire que ses 4 jeunes gens vont s'aider, s'unir, et faire face.Car la violence et l'injustice sont le lot quotidien au « Marronniers », et seuls les plus forts peuvent survivre et espérer sortir.
Tout d'abord je trouve que la couverture de « Innocents coupables » est très bonne, en effet elle est très accrocheuse et rien que pour ça j'ai eu envie de la lire, cet ado rasé, chemise crasseuse, sous la pluie avec au fond « le bagne » nous donne toute suite la ligne de conduite de la bande dessinée.
J'ai été agréablement surprise par la qualité du scénario, car même si on se trouve dans un bagne d'enfants, si les 4 jeunes sont coupables, on espère tout de même un peu plus d'humanité et d'humilité. Le sujet est fort, et chacun de ses jeunes à ses secrets, ses envies, et ses rêves, on s'attache vraiment à leur devenir et on espéré vraiment qu'ils s'en sortiront, mais rien nous laisse présager un avenir meilleur....
Graphiquement, rien à redire, c'est un nouvel illustrateur qui s'y colle, les couleurs sombres qui vont parfois sur le pastel, l'apparence des 4 jeunes et l'environnement froid et lugubre, tout colle parfaitement au sujet, cela n'aurait pas pu être autrement, mais ça ce n'est que mon avis perso.
Encore une belle découverte, en même temps en ayant au scenario Galadon Laurent qui avait fait « l'envolée sauvage » on ne pouvait qu'espérer une bonne Bd.
1 commentaire:
très tentant cet album ! En tout cas, ta chronique me donne envie de le découvrir
Enregistrer un commentaire