6 juin 2011

Sky hawk

sky hawk de Taniguchi Jiro
Chez Casterman 12.50e


Samouraïs exilés aux États-Unis depuis la restauration de Meiji (1868), Hikosaburô et Manzô vivent de leur chasse sur les terres des Indiens Crow. Hikosaburô vient un jour en aide à Running Deer, une squaw, dés lors les deux jeunes samouraïs seront accueillis au sein de la tribu indienne. Ainsi Hikosaburô devient Sky Hawk ,et Manzô Winds Wolf. Ils participent au côté des Indiens à leur lutte contre l'homme blanc et montrent leur technique de combat issu des arts martiaux à la tribu.
Un roman graphique de Taniguchi surprenant, cette fois on se retrouve aux États-unis, dans un temps passé "les cowboys et les indiens", sauf que cette fois c'est grâce à l'intervention de deux jeunes samouraïs que les indiens ont pu se défendre du mieux qu'ils ont pu! J'aime ce mélange des genres, il y a toujours de la poétique dans les ouvrages de Taniguchi, mais celui-ci a quelque chose de particulier, c'est un nouvel univers que l'on découvre et le clin d'œil qui y est fait est très beau! Sans les samouraïs la civilisation indienne n'aurait pas su se défendre, c'est grâce à l'apprentissage des arts martiaux qu'ils ont pu se défendre ou du moins survivre face aux « affreux » cowboys.
Taniguchi sait raconter des histoires touchantes par son art, on retrouve son graphisme simple et épuré, ses scénarios qui nous donnent la chair de poule, bref j'aime vraiment ce Manga, ou devrais je dire ce roman graphique car avec une telle justesse, le mot manga ne suffit pas!

Aucun commentaire: