22 juin 2011

L'art de Voler

L'art de voler De antonio Altarriba
Chez Denoel graphic 23.50e


Bon c'est l'heure....
L'heure de s'envoler....

Le 4 mai 2001 le père d'Antonio Altarriba, âgé de 90 ans, saute du quatrième étage de sa maison de retraite...
En relatant son existence intimement mêlée aux tempêtes qui ont ravagé l'Espagne et l'Europe du 20e siècle, son fils rend un vibrant hommage au courage, aux idéaux vaincus et à l'art difficile de voler....

A. Altarriba s'est inspiré des carnets de son père. Né près de Saragosse dans une famille de paysans espagnols au début du 20e siècle, il part pour la ville et connaît le chômage et la misère, puis s'exile en France juste avant la Seconde Guerre mondiale. Il revient en Espagne après la guerre, sous Franco.

« L'art de voler » cette bande dessinée à peine arrivée et déjà épuisé, m'a donnée quelques interrogations, je n'ai pas eu le temps de la lire qu'elle était déjà en réimpression, alors dés qu'elle est revenue dans mon rayon , j'ai sauté dessus! Et là je dois dire que j'ai été agréablement surprise, cette fresque espagnole est de toute beauté!
Ce grand-père qui se jette par dessus le 4ème étage pour se suicider et où chaque étage du bâtiment représente une période de sa longue vie, la chute est lente, l'émotion nous tiens, la peine nous submerge, l'attente est longue.....et sa vie à lui est aussi longue, miséreuse, chaotique que sa chute!
Quel bel hommage lui rends son fils en décrivant la vie de travail et de privation de son père à travers les écrits que celui-ci lui a laissé!
On ne sort pas indemne de ce roman graphique, j'ai été émue et surprise, émerveillée, et pourtant quand il y a trop de presse sur un titre, j'y vais à reculons d'ordinaire, celui-ci vaut bien toutes les bonnes critiques existantes, ce récit est beau et instructif, ce récit nous apprends à voler!

L'art de voler rentre dans le comic reading challenge de Mr zombi

3 commentaires:

Kactusss a dit…

Oui j'ai moi aussi été étonné à la vitesse ou il s'est retrouvé épuisé en librairie. Me reste plus qu'à chercher une édition originale maintenant... pffff !

Unknown a dit…

pour une EO, il faut t'accrocher, et à quel prix! courage!!!!

Mo' a dit…

tu me donnes très envie de le lire.
Je vais essayer de le trouver
Tout à fait le genre de lectures qui m'accrochent