7 décembre 2011

Sasmira

Sasmira t1 et T2 de Vicomte et Pelet
chez Glénat 14,90
T1 l'appel
Paris, 1990, une vieille femme meurt dans les bras de Stan, elle a l'air de le connaître mais lui ne sait rien d'elle, elle lui laisse alors une bague et une photo.
Intrigué par cette mort et son contexte, Stanilas enquête et retrouve la trace de la demeure où a été prise la photo! Il est rejoint par sa compagne inquiète de sa disparition, lors de la découverte de la maison abandonnée depuis 1 siècle, ils seront transportés dans le passé, 1 an avant que les habitants de la maison abandonnent les lieux, ainsi ils rencontrent deux femmes, l'une jeune et mystérieuse, l'autre plus âgée et intriguée par leur venue du futur....


Il y a 15 ans Vicomte avait publié Sasmira T1 l'appel, ce fut alors avec enthousiasme que le public l'avait accueilli, et on attendait avec une impatience démesuré cette suite, mais elle n'est jamais venue jusqu'à mi-novembre, ou le T2 la fausse note, viens de faire son apparition dans les rayons Bds, et quelle suite, après une attente aussi longue, c'est avec une certaine boulimie que je me suis ruée sur ce volume tant attendu, comme bon nombre de mes clients d'ailleurs, et je dois bien avoué que celui-ci est à la hauteur de ce que nous pouvions attendre, Claude Pellet qui a poursuivi l'œuvre de Laurent Vicomte, l'a fait avec brio, on ne voit pas vraiment quand l'un a dessiné de l'autre, le scénario toujours poursuivi par Vicomte est réalisé avec talent, Sasmira est sans aucun doute une œuvre à part entière.

T2 La fausse Note
Cette fois nous retrouvons Bertille sujette à un mal mystérieux depuis son entrée dans le passé, de plus Sasmira est de plus en plus étrange, elle fait tout pour séduire Stan et ainsi se débarrasser de Bertille, Prudence seule alliée de la jeune femme, essaye par tous les moyens de trouver une solution pour que le couple retrouve le chemin vers leurs vies, elle est même inquiète, mais pourquoi? Elle n'est pas prête tout de même à dévoiler les secrets qui rodent autour de Sasmira

Tant de questions demeurent à la fin de ce second volume, que nous réserve l'étrange Sasmira, pourquoi Bertille est-elle atteinte d'un mal mystérieux? Qui est réellement Prudence? et Stanislas?

Ce voyage dans les mythes égyptiens nous réserve encore beaucoup de surprise je pense, tout ce que j'espère c'est que nous n'attendrons pas 15 ans de plus pour répondre à toutes ces questions qui fourmillent et restent à présent dans le flou!

Vous l'aurez compris, si vous ne connaissiez pas cette bd, il faut se la procurer sans appréhension, de la bd comme on en fait peu, pour ceux qui avaient aimé les premiers cycles de « Ballade au bout du monde » cette bd a autant si ce n'est voir plus de qualité, le scénario est vraiment étudié, et surprenant, le graphisme quand à lui, est très réaliste et sans fioriture, de la bonne vieille bd comme on en fait peu à l'heure d'aujourd'hui, Sasmira est sans aucun doute le coup de cœur de cette fin d'année, Mon incontournable pour ces fêtes de fin d'année!

Aucun commentaire: