29 août 2011

Les petits ruisseaux

Les petits ruisseaux de Rabaté
chez Futuropolis 15,90e


Sex; on fera ce que l'on pourra
Drug, surtout contre le cholestérol
And Rock'n roll , je suis meilleur en musette

Émile et Edmond, deux retraités vivants seuls, passent leur journée à la pêche, et autres activités de personnes âgées. Edmond s'occupe de son chat, mais peint aussi des femmes nues, cette activité étant secrète!, il envisage tout de même de rencontrer une femme de son âge, la solitude lui pèse et s'est donc inscrit à une agence matrimoniale.
Émile lui, de nature timide, ne fréquente que le bord de la rivière et le bar du coin. Jusqu'au jour où Edmond disparaît, la solitude se fait ressentir encore plus, il décide de partir à l'aventure, la dernière de sa vie sans doute! De cette aventure il en retirera des rencontres insolites, des amours passagers, et une nouvelles visions de la vie qui lui donnera le goût de vivre, même si ces vieux os lui rappellent son âge.

Cette chronique villageoise porte un regard sur le troisième âge et leur quotidien. Quand une vie est passée que reste t-il après?
Plus d'espoir, de projet, de raison de vivre, juste le poids des années et la solitude?
C'est avec quelques à priori que j'ai lu cette bd, il n'est pas facile de parler de la vieillesse, et de ce que nous réserve l'avenir à nous jeunes et moins jeunes adultes, que nous ayons 20 ans, 30 ans, voir même 50, cette bande dessinée ne laisse pas indifférente, elle nous parle, nous questionne, nous montre que rien n'est perdu, que même le jour où nous atteindrons l'âge de nos grands parents, il nous sera permis de vivre, de rêver et de découvrir des nouveaux paysages, c'est ce pari qu'a réussi Rabaté en démontrant même dans une fiction que les personnes âgées avaient eux aussi des rêves non exaucés, des envies de découvrir et de vivre, quand l'âge de raison est passé il est aussi permis d'être déraisonnable, de connaître des nouvelles expériences, des rencontres improbables, et simplement de vivre!

Le personnage central Émile, ira même jusqu'à fumer un joint, parce qu'il se sent bien entouré des ses nouveaux amis hippies, Émile est attendrissant, ce vieux monsieur qui roule dans sa voiture sans permis, se lance dans  un premier temps à la recherche de son passé, car les souvenirs le hantent, et la mort approche! Il est tant de revenir sur sa vie et de laisser une trace de soi à ses proches!
Finalement L'aventure, la découverte, l'envie de connaître des sensations nouvelles seront plus
fortes que des années de sagesse et d'ennui, et surtout qu'un testament!
Et puis ces années de veuvages sont bien longues, pourquoi ne serait-il pas permis de rencontrer une amie même a 70ans, pourquoi l'âge serait-il un frein à un nouvel amour, ce besoin de tendresse, de compagnie est le même qu'à 40,60,50!
Ce sera finalement dans ce sens qu'ira Émile, il n'est pas trop tard!
C'est avec plaisir que j'ai découvert une vision nouvelle sur le troisième âge, une bd qui chronique si bien la vie de nos villages, qui nous montre que ce n'est pas une fatalité de vieillir seul, qui nous donne une peu de baume au coeur! Sex, drug et Rock'n roll, tout est permis, mais dans la limite du possible, sans mettre non plus sa vie et celle des autres en danger!

Les Petits Ruisseaux font parti du challenge Roaarr  pour le Grand prix de la critique ACBD 2007

2 commentaires:

Kactusss a dit…

Ah qu'est-ce qu'il est bien ce livre ! Je l'adore !

agence matrimoniale a dit…

Cet article est d'une grande utilité. Merci pour partager avec les autres. Ca fait plaisir de voir qu'il y a encore des blogs qui sont faits avec passion et pas seulement pour de la pub google ! Très très bon blog selon moi. Je devrais pouvoir vous rapporter quelques lecteurs supplémentaires.
agence matrimoniale