15 juillet 2011

Snoopy et les peanuts

Snoopy & les peanuts Intégrale 1  1950-1952 de C. Schulz
Chez Dargaud  29.00e


"Snoopy et les peanuts", Dargaud les réimprime en format à l'italienne cartonné, broché, avec jaquette, une qualité pour un ouvrage, une œuvre impérissable, je suis décidément une grande fan
de ce genre de bd! 

 L'histoire est simple, Charlie Brown est un petit américain, avec ses amis autour de lui, mais aussi son chien Snoopy, et ces enfants vivent comme des enfants mais pourtant ils ont souvent un discours très adultes
Qui a dit que Snoopy était un personnage de bande dessinée pour enfant! Certes les enfants le trouvent drôles et attachants, mais ils ne comprennent certainement pas le contexte historique et social dans lequel Snoopy a été crée.
En effet c'est en 1950 que les premiers strip des Peanuts ont été publié dans les journaux aux états-unis, chaque jour paraissait une série de 4 cases, une histoire courte ayant peu de texte mais qui mise sur l'essentiel en ayant un avis sur la vie en général, l'humour décapant est toujours au rendez-vous!
Ce premier volume de l'œuvre de C. Schulz porte sur les années 1950 à 1952. Il permet de découvrir les premiers strips de Snoopy et de prendre la mesure des évolutions graphique et psychologique des personnages. Dans ce volume Snoopy n'est pas celui que nous connaissons, il n'agit pas d'instinct, ne pense pas par lui-même, c'est encore une ébauche de ce qu'il deviendra.
On retrouve aussi en préface un entretien avec Charles Schulz qui nous parle du contexte social, et historique de la création des peanuts, un retour en arrière qui nous fait voir les petites scénettes sous un autre œil!
Ce que j'aime dans ce genre de bd, c'est que l'on peut lire 10 ou 20 ou 30 pages, et s'arrêter pendant quelques temps, puis reprendre 1 semaine, 1 mois, 6 mois plus tard, on ne s'en lasse pas, comme de les relire, ça aussi on ne s'en lasse pas! Il m'arrive d'ouvrir un recueil par envie, de lire (ou plutôt relire) quelques strips, puis de le refermer! De toute manière les volumes sont tellement gros ( environ 300 pages) que l'on court à l'indigestion si on le lit entièrement, et de toute façon ce n'est pas fait pour être lu d'une traite, mais pas petit bout!

J'ai eu la chance de les lire en anglais (des rééditions américaines de toute beauté) et en français, à chaque fois c'est avec un sourire aux lèvres que je ferme chaque volume.
Cette chronique rentre dans le challenge de Mr zombi « Reading comic challenge » avec l'option « à mort les super-héros »
retrouvez le challenge ici

Aucun commentaire: