14 juin 2011

sambre T6

Sambre T6 La mer vue du purgatoire de Yslaire
Chez Glénat 13,50e

Le bateau qui emmenait Julie Saintange au bagne, fait naufrage. Elle survit et est secourue par Adam le gardien du phare perdu en pleine mer. Le fantôme de Bernard la poursuit, elle veut le retrouver mais son fils lui est toujours vivant....

Il était tant attendu cet album, 8 ans que je voulais retrouver les yeux rouges de Julie et cette ambiance typique d'Yslaire, et je dois dire que je ne suis pas déçue d'avoir tant attendue et espérer surtout que Mr Yslaire nous donne une suite!
Les mains moites, un peu tremblantes j'ai d'abord parcouru cet album voir si il tenait ses promesses, puis je l'ai repris depuis le début, lu, relu, regardé, décortiqué, toutes les cases passées  au microscope ou presque...et je ne suis pas déçue, vraiment pas, c'est du grand Sambre comme il y a 8 ans! On aime tellement nos héros, leur amour était tellement fusionnel que même la mort ne peut les séparer « Rappelle toi...nous nous étions jurer de mourir ensemble....alors qu'attends tu pour me rejoindre sur mon ile...Tu ne m'aimes plus?» 
Bernard bien que mort dans le tome précédent n'est pas oublié dans cet album son personnage fantôme est indispensable, c'est un personnage entier qui rappelle à lui sa bien aimée Julie, mais elle  est prise entre deux feux, rejoindre Bernard sur son ile fantôme, ou se battre pour retrouver leur fils! L'amour d'une mère contre l'amour d'une femme!
Toujours de la poétique dans les écrits d'Yslaire, la tristesse, les remords, les regrets tout y est décrie avec excellence, c'est grâce aussi à ce jeu de couleur gris-noir-rouge-brun que cette bande dessinée est devenue culte et que chaque planche est une merveille! Oui j'adore Yslaire tout particulièrement cette série, j'avais des doutes sur une suite possible, mais là je dois bien avouer que c'est une grande réussite, alors n'hésitez pas une seule seconde, courez chez votre libraire et faites vous plaisir avec cette bd!

 

Aucun commentaire: