18 juin 2011

La princesse des Glaces



La princesse des glaces de Camilla Lackberg
Chez actes sud 21,00e

Erika est journaliste, elle vit à Fjällbacka dans la petite maison hérité de ses parents quelques mois plutôt. Cette petite bourgade est calme, jusqu'au jour où une habitante est retrouvée gelée dans sa baignoire, la police veut croire au suicide, Erika non!
En mal d'inspiration pour son dernier livre, elle se lance dans l'enquête de la mort d'alexandra une ancienne camarade de classe qui avait disparu quelques temps avant de revenir....pour cela elle rencontre Patrick le policier en charge de l'enquête.....

La princesse de Glaces, est pour moi le début d'une série génialissime, je les ai tous dévorés avant la parution officielle, même parfois sur pdf car 1 an sans les aventures d'Erika et Patrick c'est long!
Ce premier tome est la mise en place des personnages dans cette bourgade de Suède, on s'attache vite à tous les personnages figurant dans les romans, bien entendu notre héroïne Erika, journaliste qui ne peut s'empêcher de fourrer son nez dans les affaires des autres, Patrick le policier sympa qui ne sait pas dire non à la belle, la sœur Anna en mal de vivre, l'ex un brin envahissant et le mythique Capitaine de Police gros, lourd, empoté, fénéant, moche avec sa mèche recouvrant sa calvitie!
Tous sont si banaux qu'ils en deviennent à ce point réaliste, on a tous connus autour de nous ce genre de personnages, c'est ce qui fait la force de cette série!

Les meurtres quand à eux sont parfois simples comme une vengeance, parfois complexe et très recherché, je dois cependant avouer que « le prédicateur » T2 m'a un peu déçue on devine très rapidement le pourquoi mais pas le comment! Ça aussi c'est une force!
Tous ont un rapport plus ou moins proche de la famille d'Erika, une famille blessée et muette, qui cache des secrets qui seront dévoilés au fur et à mesure des volumes, bref Erika est l'héroïne de cette saga policière, et même si on a une vraie enquête avec une vrai beau flic, ce que j'aime avant tout c'est que c'est le côté journalistique est mis en avant, sans notre journaliste la police est bien loin de la vérité.
La Princesse des Glaces est pour moi un roman féminin, même si je dois bien avouer que des hommes y trouvent leurs comptes, mais je trouve que cette écriture, cette enquête familiale avec ses amours, ses séparations, ses malaises, reste un roman vraiment féminin, sans trop de violence, de noirceur, de monstruosités, avec du peps, des secrets et chaque fin de volume nous laisse quelques frayeur sur les prochains à suivre!
La série de Camilla Lackberg est une série à suivre vraiment, en suède nous sommes à 11 parutions,en France pour l'instant seul 7 ont été achetés! Espérons que au vue des ventes et du succès de cette auteure, les editions actes Sud achèteront le reste!
Vous pouvez retrouvez les résumés des prochains volumes (en Anglais) sur le site de Camilla Lackberg 

http://www.camillalackberg.com/


Aucun commentaire: