18 mai 2012

des lectures en vrac


Il y a longtemps que je n'avais pas publié un article sur la sf, en fait j'ai lu des sagas entièrement, qui ont déjà eu leur lot de publication sur les blogs, ou pour certains j'ai moi même fait un article sur les titres précèdents, voici un condensé des mes lectures de ces 3 derniers mois


Le Trone de fer de Georges R Martin
actuellement 13 ouvrages disponibles
Cycle 1 comprends les tomes 1 et 2 (saison 1 de la série)
Cycle 2 comprends les tomes 3-4-5 (saison 2)
Cycle 3 comprends les tomes 6-7-8-9
Cycle 4 comprends les tomes 10-11-12
Cycle 5 le tome 13 pour l'instant


L adaptation de la série m'avait beaucoup plu, je me suis demandée alors si le roman était mieux, plus dense, et là je dois dire que c'est la copie conforme ! Il n'est pas facile de lire un livre en connaissant chaque morceau, mais celui ci est si bien écrit (ou traduit) que cette lecture a été fort agréable, G.R. Martin a crée un univers unique, avec autant d’énigme que de protagonistes, on se demande vraiment dans quel sens il va aller lors du second cycle, des personnages pour l'instant secondaire vont prendre plus de place, et les principaux eux vont peu peu laisser la place...C'est une série incontournable de la Sf.


Saga Fils des Brumes de Brandon Sanderson
   Empire Ultime T1
   Puits de l'ascension T2
   Le héros des siècles T3




La saga Sanderson « Fils des brumes », les livres trônaient depuis longtemps sur mes étagères, j'en avais entendu beaucoup de bien, mais le premier tome ne m'inspirait pas, une fois la centaine de pages dépassées, on rentre vraiment dans l'histoire, l'action est là et nous emmène sans nous lasser, j'ai d'ailleurs lu les trois tomes d'une seule traite, sans me lasser des personnages et du paysages, c'est une trilogie forte intéressante, dense en écriture mais captivante, un univers riche dans lequel on se projette facilement, des héros pas forcement sur-humain mais qui reste malgré tout fort ! Tous avec leurs défauts et leurs qualités !

Cette série est vraiment un pépite, c'est pour cela que j'ai suivi la lecture avec Elantris, cette fois le monde est totalement différent, mais c'est toujours avec plaisir que je l'ai parcouru, Sanderson sait nous captiver avec des mondes inhabituels, et des héros anti-héros.


Le Protectorat de l'ombrelle de Gail Garriger
   sans Ame  t1
   sans Forme t2
   Sans Honte  t3

Sans Honte, je l'attendais ! Impatiemment, j'ai d'ailleurs laissé une lecture en cours pour me jeter dessus, les aventures de la plantureuse Alexia et de son loup garou me manquait, et j'avais envie de rire de nouveau, ce que j'ai fait presque à chaque page, cette série vampiresque n'a absolument rien à voir avec la bit-lit traditionnelle, tout le monde peut y trouver un plaisir que l'on aime ou pas les vampires, loup garou et autres individus du genre, comme je le disais précédemment dans un article sur la saga, cette série est une pure merveille de bonne humeur et d'action !

Aucun commentaire: