5 juillet 2011

Je mourrai pas Gibier

Je mourrai pas Gibier D'alfred
D'aprés le roman de Guillaume Guéraud
Chez Delcourt 14,95e



A mortagne c'est mille deux cent dix-neufs habitants, et autant de Haine. Entre les chasseurs qui tirent sur tout ce qui bougent, les ouvriers de la scierie qui sont exploités par Mr Listrac, la vengeance d'un ex taulard, l'humiliation sur le « pleu pleu » du coin....Martial lui a préféré fuir cette bourgade la semaine, mais chaque weekend le retour est difficile....Jusqu'au jour où il commettra l'irréparable par vengeance, par désespoir de la condition humaine, par désolation face à tous ces villageois!

Il y a longtemps que cet album me faisait de l'œil mais en même temps j'étais septique!
L'adaptation d'un fait divers n'est jamais facile, comment ne pas prendre parti et faire ressortir les sentiments de chacun, comment mettre en scène l'irréparable sans donner trop d'indice, comment parler d'une tragédie sans aller dans le voyeurisme....c'est ce pari fou qu'a réalisé Alfred d'après le roman de Guillaume Guéraud.


Et là je dois bien avouée que la lecture de cette bd m'a retournée.
Cet album commence fort, dés les premières pages on sait qu'une tragédie a eu lieu, au départ on se dit « quel salaud » « pourriture »....etc etc, puis on découvre par la narration de l'auteur des faits cette sensibilité, cette résignation, cette descente aux enfers! on voit ce décalage entre Martial et tous ceux qui l'entourent, son coté humain, gentil garçon, qui ne pense qu'à fuir ce quotidien sans valeur, on tombe sous son charme et c'est avec effarement que l'on suit son déclin dans la violence, cet engrenage de situations que l'emmène à commettre le pire, même si on ne peut pas non plus lui accorder le pardon., on prends conscience des faits, et on finit par se dire « ils l'ont mérités quoique.... » On en vient à avoir presque pitié de Martial, de sa vie, de sa famille, de son village, de son acte.... tout ça n'est que le résultat de la bêtise humaine, de la violence, de l'incompréhension, des non-dits. Cette bd m'a chamboulé, retourné, m'a laissé sans voix...Pour moi, elle me fait penser à Blast, des gens odieux qui ont commis le pire et pourtant on arrive à avoir de la compassion pour eux!

Cet album est décidément très bon, même si ce n'est pas un graphisme qui me charme, je dois dire qu'il est très très bon et qu'il faut absolument le lire!

En aucun cas je ne prends parti pour ce gamin, même si la bd m'a émue je ne cautionne en rien l'acte et ma critique est réalisée en tant que libraire, donc en découverte de bel album à lire comme toute histoire inventée.

Aucun commentaire: