15 juillet 2011

Snoopy et les peanuts

Snoopy & les peanuts Intégrale 1  1950-1952 de C. Schulz
Chez Dargaud  29.00e


"Snoopy et les peanuts", Dargaud les réimprime en format à l'italienne cartonné, broché, avec jaquette, une qualité pour un ouvrage, une œuvre impérissable, je suis décidément une grande fan
de ce genre de bd! 

 L'histoire est simple, Charlie Brown est un petit américain, avec ses amis autour de lui, mais aussi son chien Snoopy, et ces enfants vivent comme des enfants mais pourtant ils ont souvent un discours très adultes
Qui a dit que Snoopy était un personnage de bande dessinée pour enfant! Certes les enfants le trouvent drôles et attachants, mais ils ne comprennent certainement pas le contexte historique et social dans lequel Snoopy a été crée.
En effet c'est en 1950 que les premiers strip des Peanuts ont été publié dans les journaux aux états-unis, chaque jour paraissait une série de 4 cases, une histoire courte ayant peu de texte mais qui mise sur l'essentiel en ayant un avis sur la vie en général, l'humour décapant est toujours au rendez-vous!
Ce premier volume de l'œuvre de C. Schulz porte sur les années 1950 à 1952. Il permet de découvrir les premiers strips de Snoopy et de prendre la mesure des évolutions graphique et psychologique des personnages. Dans ce volume Snoopy n'est pas celui que nous connaissons, il n'agit pas d'instinct, ne pense pas par lui-même, c'est encore une ébauche de ce qu'il deviendra.
On retrouve aussi en préface un entretien avec Charles Schulz qui nous parle du contexte social, et historique de la création des peanuts, un retour en arrière qui nous fait voir les petites scénettes sous un autre œil!
Ce que j'aime dans ce genre de bd, c'est que l'on peut lire 10 ou 20 ou 30 pages, et s'arrêter pendant quelques temps, puis reprendre 1 semaine, 1 mois, 6 mois plus tard, on ne s'en lasse pas, comme de les relire, ça aussi on ne s'en lasse pas! Il m'arrive d'ouvrir un recueil par envie, de lire (ou plutôt relire) quelques strips, puis de le refermer! De toute manière les volumes sont tellement gros ( environ 300 pages) que l'on court à l'indigestion si on le lit entièrement, et de toute façon ce n'est pas fait pour être lu d'une traite, mais pas petit bout!

J'ai eu la chance de les lire en anglais (des rééditions américaines de toute beauté) et en français, à chaque fois c'est avec un sourire aux lèvres que je ferme chaque volume.
Cette chronique rentre dans le challenge de Mr zombi « Reading comic challenge » avec l'option « à mort les super-héros »
retrouvez le challenge ici

Le Petit Polu

le petit poilu        ( 9 tomes de parus)

Chez Dupuis Collection Puceron 9.50e



Le petit poilu est un petit monstre à qui il arrive toujours plein de péripéties drôles et burlesques.
Cette bande dessinée est une première approche à la bande dessinée pour les enfants qui ne savent pas lire,  en effet sans texte, le dessin se suffit à lui même pour voir évoluer le personnage dans son aventure , et des cases carrées (6 par pages) donnent une facilité à la lecture, ainsi les enfants apprennent à lire une bd juste en suivant le rythme des cases et peuvent ainsi être autonome face à un livre.

Cette série est pleine de bonne humeur, le petit poilu ne manque pas d'idées pour faire rire les enfants, et ainsi laisse l'imaginaire des enfants donner le ton à l'histoire car c'est à eux que reviens le privilège de donner vie au personnage à travers leurs commentaires

11 juillet 2011

Sky pirates of neo Terra


Sky pirates of  neo terra t1 et t2 Chez soleil comics 12,90


Sky pirates (Pirates du ciel) est une aventure futuriste, tout commence lors d'une course d'aile-planeur, le jeune Billy Boom boom doit absolument gagner la course car le Roi-pirate a déjà remporté 4 victoires et la 5ème lui donnera le pouvoir de choisir le chef du grand conseil et ainsi détruire l'ordre des tribus. C'est avec l'aide de ses amis que le jeune pilote va tout faire pour gagner et ainsi essayer d'arrêter les forces maléfiques qui veulent changer le monde.

Sky Pirates est une bande dessinée pour les enfants avec un dessin haut en couleur et ultra-moderne, ce qui plaira au plus jeune. L'histoire se termine en 2 tomes, et le scenario est cohérent, pas de
longueur, des scènes d'aéro-planeur très justement réalisées, des décors fantastiques. Tous les ingrédients qui font de cette bande dessinée une belle découverte.

5 juillet 2011

Je mourrai pas Gibier

Je mourrai pas Gibier D'alfred
D'aprés le roman de Guillaume Guéraud
Chez Delcourt 14,95e



A mortagne c'est mille deux cent dix-neufs habitants, et autant de Haine. Entre les chasseurs qui tirent sur tout ce qui bougent, les ouvriers de la scierie qui sont exploités par Mr Listrac, la vengeance d'un ex taulard, l'humiliation sur le « pleu pleu » du coin....Martial lui a préféré fuir cette bourgade la semaine, mais chaque weekend le retour est difficile....Jusqu'au jour où il commettra l'irréparable par vengeance, par désespoir de la condition humaine, par désolation face à tous ces villageois!

Il y a longtemps que cet album me faisait de l'œil mais en même temps j'étais septique!
L'adaptation d'un fait divers n'est jamais facile, comment ne pas prendre parti et faire ressortir les sentiments de chacun, comment mettre en scène l'irréparable sans donner trop d'indice, comment parler d'une tragédie sans aller dans le voyeurisme....c'est ce pari fou qu'a réalisé Alfred d'après le roman de Guillaume Guéraud.


Et là je dois bien avouée que la lecture de cette bd m'a retournée.
Cet album commence fort, dés les premières pages on sait qu'une tragédie a eu lieu, au départ on se dit « quel salaud » « pourriture »....etc etc, puis on découvre par la narration de l'auteur des faits cette sensibilité, cette résignation, cette descente aux enfers! on voit ce décalage entre Martial et tous ceux qui l'entourent, son coté humain, gentil garçon, qui ne pense qu'à fuir ce quotidien sans valeur, on tombe sous son charme et c'est avec effarement que l'on suit son déclin dans la violence, cet engrenage de situations que l'emmène à commettre le pire, même si on ne peut pas non plus lui accorder le pardon., on prends conscience des faits, et on finit par se dire « ils l'ont mérités quoique.... » On en vient à avoir presque pitié de Martial, de sa vie, de sa famille, de son village, de son acte.... tout ça n'est que le résultat de la bêtise humaine, de la violence, de l'incompréhension, des non-dits. Cette bd m'a chamboulé, retourné, m'a laissé sans voix...Pour moi, elle me fait penser à Blast, des gens odieux qui ont commis le pire et pourtant on arrive à avoir de la compassion pour eux!

Cet album est décidément très bon, même si ce n'est pas un graphisme qui me charme, je dois dire qu'il est très très bon et qu'il faut absolument le lire!

En aucun cas je ne prends parti pour ce gamin, même si la bd m'a émue je ne cautionne en rien l'acte et ma critique est réalisée en tant que libraire, donc en découverte de bel album à lire comme toute histoire inventée.

4 juillet 2011

Akissi

Akissi t2  Super-héros en plâtre
Chez Gallimard 9.90e

 
Akissi est une petite fille effrontée et dégourdie qui se mêle de tout dans son quartier et fait tout comme les garçons. Sa vie n'est pas facile : son grand frère Albert la snobe, son maître la réprimande et les voisines lui interdisent de jouer avec leurs bébés après qu'elle leur a donné du piment à manger. Heureusement son copain Edmond dit Spectreman, est toujours là.
 

Cette série de Marguerite Abouet  (Aya de Yopougon ) et de Mathieu Sapin (entre autre : Les sardines de l'espace) est destinée à la jeunesse, mais il est vrai que les adultes y trouveront du plaisir à la lire, cette petite Akissi est pleine d'énergie et a toujours des idées de génie questions bêtises! On retrouve dans ce deuxième volume notre chère Héroïne et son copain spectreman qui ne manquent ni l'un ni l'autre d'inspiration pour mouvementer la vie du village!
 
Cette série est haute en couleur, que ce soit au niveau du dessin ou les couleurs vives sont de rigueur, ou que ce soit au niveau du scénario il est difficile de ne pas sourire en la lisant ou pour finir que ce soit au niveau géographique car l'Afrique est représentée chaleureuse et souriante.
C'est toujours avec ce même enthousiasme que j'ai lu ce second volume, et que je la conseille vivement à tous, petit et grand!
 




Resistances

Résistances T2  De Derrien jean christophe
 Au Lombard 13.95e


Juin 1940. Les Allemands occupent Paris et les habitants fuient par milliers. Parmi eux, Louis, un jeune homme débonnaire, vient en aide à Sonia, une jeune Juive communiste, même s'il se serait bien passé de la présence du fiancé de celle-ci, André. A l'appel de Charles de Gaulle, André laisse Sonia repartir pour Paris, où sa lutte prend un tour inattendu.

Série historique, elle nous plonge dans l'univers de la guerre et de la résistance, entre rencontre, amitié et trahison, tous les ingrédients sont réunis pour nous donner assez de suspens et d'intrigue pour que la lecture de ces albums soit un plaisir.
Même si la résistance est un sujet récurent en bande dessinée ("Le vol du corbeau" ou "Le sursis" de Mr Gibrat, "Il était une fois en France" de Nury Fabien....) cette série est un peu différente car elle n'aborde pas les choses de la même façon, c'est un peu l'envers du décor, entre la résistance, les juifs, les collabos, elle nous livre l'histoire de 3 jeunes adultes qui par conviction ou par besoin rejoignent l'un des groupes.
Le tome 1 m'avait fait une énorme sensation il y a un an, c'est avec une impatience certaine que j'ai lu le Tome 2 et je dois dire que l'histoire est toujours aussi bien ficelée, l'intrigue ne nous est toujours pas dévoilée en entière, et c'est ce que j'apprécie, beaucoup de questions demeurent, vivement la suite....

Au niveau graphisme, on peut dire que cela colle bien à l'histoire, rien de spécial, mais pas du banal, des couleurs sobres mais pas neutres, bref une agréable ambiance.